La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre située sous la peau du cou et au-dessous de la pomme d’Adam. Les deux moitiés (lobes) de la glande sont connectées par une partie centrale (appelée isthme) qui confère à la thyroïde la forme d’un papillon. Normalement, la thyroïde ne se voit pas et peut être à peine palpée. La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes qui contrôlent la vitesse des fonctions chimiques de l’organisme (métabolisme de base). Les hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme de base de deux façons :
Pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, la thyroïde a besoin d’ iode, un élément contenu dans l’eau et les aliments ( algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait.) La thyroïde capte l’iode et l’intègre dans ses cellules pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Lors de l’utilisation des hormones thyroïdiennes, une petite partie de leur iode est libérée et retourne à la thyroïde où elle est réutilisée pour fabriquer d’autres hormones thyroïdiennes. Curieusement, la thyroïde libère un peu moins d’hormones si elle reçoit des taux élevés d’iode par le sang. La thyroïde sécrète également la calcitonine, une hormone qui participe au maintien de la masse osseuse en favorisant la fixation du calcium dans les os. L'iode est un oligoélément indispensable , essentiel pour l'organisme humain et comme vous l'aurez compris dans la fabrication des hormones thyroidiennes . Un manque d'apport d'iode peut être objectivé par un dosage de la iodurie sur des urines de 24h ( analyses non remboursée par la sécurité sociale 33 € HN ) : ATTENTION certains médicaments peuvent fausser le dosage car ont pour principe actif une molécule d'iode( ex amiodarone) Parmi les risques de surcharge, il convient de penser aux antiseptiques cutanés par lavage des mains ( polyvinylpyrolidone) , l'iode traversant la peau et les muqueuses) Les signes de manque d'apport sont : ( signes d'hypothyroidie)
En hormone yogathérapie il est possible de stimuler la thyroide à travers une respiration : ujayi qui vient faire vibrer cette glande et des postures telles que le poisson( matsyendrasana) , le demi pont soutenu ( vilomasana) avec le menton en contact avec le sternum pour les plus classiques. L'hyperthyroidie est une contre indication à la pratique de ces postures et pranayama. La série est modifiée en conséquence. Et toi ? as tu déjà fait un bilan thyroidien ? La fréquence des troubles de la thyroïde augmente avec l’âge. Les troubles qui affectent la fonction thyroïdienne, en particulier l’ hyperthyroïdie et l’ hypothyroïdie, sont parfois masqués par le processus de vieillissement normal. Ces troubles entraînent souvent des symptômes qui sont facilement pris, à tort, pour des symptômes d’autres maladies, voire des signes de vieillissement.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |