L'hormone yoga thérapie est une technique naturelle créée par Dinah Rodrigues il y a plus de 25 ans. C'est une forme de hatha yoga qui permet l'activation des glandes endocrines et augmente la sécrétion des hormones ovariennes, thyroïdiennes, parathyroïdiennes, hypophysaires et dans une moindre mesure les surrénaliennes.
L’hormoneyogathérapie se base sur des postures dynamiques simples issues du hatha yoga, une technique de respiration intense (Bhastrika pranayama, la respiration du feu) un engagement du périnée et une technique de circulation de l’énergie, certaines postures agissant sur les glandes endocrines Ce yoga intègre de nombreuses techniques de relaxations, du taoïsme et tellement plus!
Il importe de considérer que si cette forme de yoga qui s’inspire du « hatha » et du « kundalini », a clairement une dimension thérapeutique, ce n’est pas un traitement médical!
C’est une pratique qui travaille avec le corps, au lieu d’essayer de « faire taire » ses dysfonctionnements. Le but est de favoriser l’expression de l’intelligence dont il est déjà porteur.
Ces cours s'adressent aux femmes : ·de tout âge à partir de 20 ans pour comprendre son système hormonal et l'équilibrer ·qui sont en phases de préménopause ou de ménopause ·qui souffrent d'un syndrome prémenstruel ·qui sont atteintes d'hypothyroïdie, de SOPK ( Syndrome des ovaires polykystiques) ou d'infertilité liée à un niveau d'hormones trop bas et / ou d’étiologie inconnue. ·qui ont des symptômes liés à une baisse ou un déséquilibre hormonal grâce à une pratique régulière peuvent diminuer voir disparaître : baisse de libido, infertilité, troubles émotionnels (déprime, sautes d'humeur), insomnie, fatigue, bouffées de chaleur, crampes prémenstruelles... La beauté des cheveux et de la peau est retrouvée, l'ostéoporose est reculée.
Ces cours sont contre-indiqués : ·aux femmes enceintes ·aux femmes atteintes d'endométriose sévère ou de cancer oestrogéno-dépendant et d’hyperthyroidie