.« le yoga c’est aussi de l'art, et comme tout art il ne sert à rien ! » réflexion d'un de mes professeurs d'ashtanga au cours d'un atelier : phrase qui me fait réfléchir depuis !
Oscar Wilde en préface de son roman, Le Portrait de Dorian Gray, par une réflexion sur l'art, l'artiste conclut : « Tout art est parfaitement inutile ». Le yoga est-il de l'art (donc parfaitement inutile comme tout le monde s'accorde à le dire) ou thérapeutique? Le yoga est surtout sans but plutôt qu'inutile. Nous ne cherchons pas à récolter (nous les « yogis ») à tout prix les fruits de notre pratique comme nous le rappelle le Seigneur Krishna dans La Bhagavad Gita - 2.47 "Ton droit est de travailler seulement, mais jamais d'en obtenir les fruits ; que le fruit de l'action ne soit pas ton motif, ni que ton attachement soit à l'inaction." - Est ce en celà que le yoga ne sert à rien?. De quel yoga s’agit il ? de quoi parle t'on ? C’est là où ça se complique! le flou s’installe et tellement "à boire et à manger" et tellement de professeurs formés différemment à différents type de yoga ! oups Formée par le Docteur Lionel Coudron à la yogathérapie : je m’interroge donc ( et je ne suis pas la seule ) sur ce nom de « thérapeutique ». Une chose est sûre c’est un yoga dit « adapté ». Qu'est ce qu’il y a derrière ce yoga ? Soigne t’on vraiment ? Qu'est ce que l'on soigne ? Le corps, le mental, les 2 ? Fausses promesses ? À qui faire confiance ? Quelles sont les limites ? Quand on vous conseille de faire du yoga de quel yoga s’agit il ? avec quel professeur ? Repartons des définitions de base :
Il est donc grand temps de réconcilier les médecines.
Le corps est capable d’autorégulation : le yoga vise à maintenir l’équilibre. Le yoga thérapeutique rétablit l'équilibre perdu. Être professeure de yoga thérapeutique c’est avant tout enseigner un yoga simple, sans trop de "maquillage", adapté à tous ou le mouvement est synchronisé avec la respiration ( la base vous me direz ; mais on l’oublie souvent !) et non des postures dites avancées, et prendre en compte l'hygiène de vie et des rythmes des élèves ( le yoga en dehors du tapis en somme). Déjà on y voit plus clair entre yoga et yogathérapie.! Quand on vous conseille de faire du yoga : de quel yoga s’agit il ? Sans décortiquer les yogas je vous conseille de déjà bien faire le point sur ce vous recherchez, sur le professeur, le nombre d’élèves qui seront avec vous en cours ( faut pas rêver un professeur ne peut pas ajuster et faire attention à 20 élèves en même temps même si il fait son maximum et qu’il verbalise tout au mieux ) ; et puis tester, écouter ses limites ; après il y a de bonnes surprises ! on pousse une porte de studio de yoga ou on s’inscrit au petit bonheur la chance et c’est le coup de foudre ( cela a été mon cas : j’ai poussé par erreur une porte de cours de yoga dynamique et je n’en suis plus ressortie et j’ai approfondi et diversifié mes pratiques mais plus tard, bien plus tard). Faut -il a tout pris chercher une posture dite thérapeutique ? oui et non ! Cela dépend du contexte, du mode de pratique. Evidemment quand je pratique une série d’ashtanga (par exemple) je ne réfléchis plus , je pose mon mental et je ne me dis pas « je fais du bien à mon dos etc ..; sauf en hormone yoga ou je visualise les glandes endocrines à activer : donc oui et non une fois de plus ! ( vous me suivez toujours?) Il y a ce qui relève du yoga, de la science, de l’ésotérisme ( à fuir). Pour moi le yoga est thérapeutique parce qu’il répond déjà la définition de l’OMS et qu’il ne faut pas forcément des études scientifiques pour prouver les bienfaits du moment que l’on se sente bien mieux après une pratique et que l’on en ressente les effets à savoir :
Toute fois de nombreuses études montrent que le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale notamment : plus personne ne conteste, grâce aux apports de la science, l'influence de l'esprit sur le corps ni celle du corps sur l'esprit. Les émotions positives ont une action bénéfique sur notre santé. Les effets de la relaxation, de la méditation sont prouvés. Alors yoga thérapeutique ou pas ?? Je continuerai pour ma part à l’appeler ainsi. A très vite sur le tapis pour le yoga qui vous appelle et vous va le mieux.
0 Commentaires
|